dimanche 29 octobre 2017

Petits chocolats cœur citronné

Voilà des petites douceurs faciles à préparer. En plus le mélange lemoncurd et praliné est très délicieux. 











Lemoncurd 

2 œufs 
70 g de sucre 
5cl de jus de citron 
Le zeste du citron utilisé 
40g de beurre coupé en dés 
Une cuillère à soupe de praliné 

Dans une casserole mettre les œufs, le sucre, le citron et faire cuire à feu doux. Quand le mélange épaissi , retirer du feu et ajouter le beurre et le praliné tout en mélangeant jusqu’à avoir une crème bien onctueuse. Filmer au contact et garder au réfrigérateur. 

Pour les coques en chocolat 

Faire fondre 100g de chocolat noir au bain-marie. 
Étaler le chocolat sur le fond et les côtés des moules au chocolat. Laisser refroidir. Mettre la crème. Laisser prendre au congélateur. Recouvrir de chocolat et laisser durcir au réfrigérateur. Décorer et déguster.

mercredi 25 octobre 2017

Brochettes façon yakitori







Voilà une recette comme j’adore, simple rapide et hyper bonne.
Normalement une sauce yakitori est faite avec du saké et du mirin. La recette que je vous propose est une adaptation sans alcool mais elle reste super bonne.










Ingrédients :

Des tranches de carpaccio de bœuf
Du fromage à pâte cuite ( gouda pour moi)
Pour la sauce yakitori
Une cuillère à soupe de sauce d’huître
Une cuillère à café de sauce soja épaisse
3 cuillères à soupe de sauce soja claire
Une cuillère à à soupe de crème de vinaigre balsamique
Une cuillère à soupe de miel
Une cuillère à soupe de jus de citron vert
Un peu de gingembre frais râpé ( juste un peu parce que c’est trop fort)

Méthode :

Mélanger tous les ingrédients de la sauce et y faire mariner la viande 2 à 3 heures.
Découper en cubes gros de 5cm de côté à peu près. Enrouler le fromage de carpaccio et embrocher avec des brochettes en bois réserver la marinade. Cuire à la poêle dans un peu d’huile de tournesol, à feu très vif.
Quand les brochettes sont bien saisis arroser du reste de la marinade et lasser caraméliser.
Servir aussitôt accompagné de riz.











mardi 17 octobre 2017

MUFFINS à la noix de coco

Cela fait un petit moment que je ne vous est pas proposé de muffins. Et comme demain c’est mercredi ( le jour des enfants) , je vous invite à essayer ces petits muffins à la noix de coco et pépites de chocolat. Ils sont trop bons natures mais gourmande comme je suis j’ Rajouté un topping au chocolat.
Place à la recette


Muffins à la noix de coco 

Ingrédients 

150g de farine 
150g de sucre 
100g de noix de coco 
7g de levure chimique 
100g de beurre fondu 
2 œufs 
120g de mascarpone 
80g de pépites de chocolat 

Méthode 

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, la noix de coco et la levure. Ajouter les œufs. Bien mélanger avec une fourchette. Ajouter le beurre et bien mélanger puis ajouter la mascarpone et bien bien mélanger pour bien l’incorporer. Ajouter les pépites de chocolat.
Avec une cuillère à soupe , remplir les caissettes et cuire à 180 degrés.

Pour la ganache 

125g de chocolat 
10cl de crème fraîche 
Faire fondre dans une casserole et napper les muffins. Décorer avec des sucres colorés. Puis dévorer.




vendredi 29 septembre 2017

Le brownie-Bounty

Me revoilà avec un nouvel essai de ces fameux gâteaux hybride où on mélange deux recettes. Je sais que c'est de la pure gourmandise mais j'y peux rien c'est dans mes gènes.








Le Brownie-bounty ou le brownty

Ingrédients 

Pour le brownie 
125g de chocolat noir 
75g de beurre 
125g de sucre 
Deux œufs 
75g de farine 

Pour le bounty
130g de noix de coco râpée 
200g de lait concentré sucré 

Pour la ganache 
125g de chocolat noir 
10cl de crème fraîche 

Pour la deco
50g de chocolat blanc 
Deux cuillères à soupe de crème fraîche 

Méthode 

Première étape : le brownie 
Faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux. Ajouter le sucre et les œufs puis la farine et bien mélanger. Verser dans un moule (de 20cm sur 15cm) beurré ou de préférence chemisé d'un papier cuisson c'est plus facile à démouler après. 
Deuxième étape : le bounty
Mélanger le lait et la noix de coco et étaler délicatement sur le brownie. Cuire au four à 180 degrés.

Préparer la ganache : faire fondre le chocolat  noir et la crème et étaler sur le gâteau.
Faire fondre le chocolat blanc avec la crème et décorer le gâteau. Moi j'ai essayé de faire des petits cœurs mais j'ai pas bien réussi, peut-être la prochaine fois ça sera mieux.


jeudi 28 septembre 2017

Minis cookies salés

Me revoilà avec une autre recette de petits biscuits salés.
C'est tellement joli et c'est trop trop bon.







Minis cookies salés 

Ingrédients 

200g de faire 
7g de levure chimique 
80g d'emmental râpé 
100g de beurre mou
Un œuf 
50g d'olive 
Sel, poivre, herbes de Provence 
 
Méthode 

Dans un saladier travailler la farine, la levure, le fromage, le sel, le poivre, les herbes et le beurre pour avoir une texture de chapelure. Ajouter l'œuf et les olives. Bien pétrir le tout pour avoir une pâte homogène.
Façonner des petites boules et les aplatir avec une fourchette. Cuire au four à 180 degrés.

dimanche 24 septembre 2017

Minis sablés salés

Après la saga des gâteau américains, je retourne au Maroc et je propose du salé.
C'est des petits biscuits qui fondent en bouche, ils sont parfaits pour l'apéro ou tout simplement pour des moments de grignotage. Moi je les ai préparé pour accompagner les fruits sec pour achoura.
Vous pouvez très bien doubler les ingrédients pour avoir une lus grande quantité.
 











Minis sablés salés

Ingrédients 

125g de farine 
50g de beurre ramolli
2 portions de fromage style vache qui rit
Un œuf 
Du sel
Du piment d'espelette ou du pouvoir ( selon les goûts)
Pour la finition :
Des amandes concassées, du sésames 

Méthode :

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, le piment, le beurre, le fromage et le jaune d'œuf(le blanc on va le garder pour la finition). Travailler avec les mains pour avoir une pâte bien homogène ( si vous n'arrivez pas à ramasser la pâte t'ajoutez une cuillère à soupe de d'eau froide).
Façonner des boudins assez fins. Badigeonner de blanc d'œuf et les rouler dans les amandes et les sésames. Enrouler dans du papier sulfurisé et laisser durcir au congélateur entre 20 et 30 minutes.
Découper des petits biscuits de 2 mm d'épaisseur. Cuire au four à 180 degrés.

samedi 23 septembre 2017

Le cheesecake


Encore un gâteau américain, et bien il faut l'avouer les gâteaux américains sont généreux, gourmands, beaux et surtout trop trop bons.
Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous la recette du fameux cheesecake.
The famous cheesecake 















The famous cheesecake 

Ingrédients 

200g de biscuits 
70g de beurre fondu 
4 cuillères à soupe de confiture de framboises 
500g de Philadelphia 
20cl de crème fraîche épaisse 
Le zeste d'un citron vert 
150g de sucre en poudre 
Un sachet de sucre vanillé 
3 œufs 

Méthode 

Tapisser un moule à charnière de 20cm de diamètre de papier sulfurisé. Mixer les biscuits et y ajouter le beurre. Travailler avec les mains pour bien incorporer le beurre aux biscuits. Mettre cette pâte sablée au fond du moule et bien bien tasser avec les mains. Étaler la confiture sur la pâte délicatement.
Dans un saladier mélanger le Philadelphia, la crème , le zeste, le sucre et le sucre vanillé. Travailler avec un batteur et ajouter les œufs un par un. Verser dans le moule et cuire 50 minutes à 180 en surveillant la couleur. 
Laisser refroidir et réserver 2h au réfrigérateur avant de démouler.

Pour la finition 

Le lemoncurd 

40g de beurre ( coupé en cubes)
2 œufs 
70g de sucre 
Le zeste d'un citron 
5 cl de jus de citron 

Mélanger les œufs, le sucre et le citron. Faire cuire sur feu moyen sans cesser de remuer. Quand ça épaissi enlever du feu et ajouter le beurre. Bien remuer pour avoir une crème bien lisse. 
Mettre sur le gâteau, saupoudrer de brisures de framboises surgelés et de zeste de citron vert.
À déguster bien fait ( de préférence laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur)