mercredi 25 septembre 2019

Pain de mie aux graines de lin


Pain de mie aux graines de lin et sésames 

J’ai déjà publié une recette de pain de mie classique, mais cette fois j’avais envie d’un pain plus parfumé plus original.
Alors je vous propose une recette que j’ai réalisé à partir de mes envies d’aujourd’hui et qui est très réussie.

Ingrédients 

500g de farine blanche 
30g de farine de sarrasin 
Une cuillère à soupe de graines de lin 
Une cuillère à soupe de sésames 
50g de beurre ramolli 
Un œuf 
2 cuillères à soupe de lait en poudre 
Sel
Une cuillère à café de sucre 
2 cuillères à café de levure de boulanger 
35cl d’eau tiède 

Méthode 
Mélanger l’eau, le sucre et la levure et laisser reposer 5mn.
Dans la cuve du pétrin, mettre la farine, le sel, le lait en poudre, le sarrasin, le beurre et l’œuf. Ajouter le mélange ;eau et levure. Laisser pétrir 10. Ajouter le sésame et les graines de lin. Laisser pétrir encore 5mn.
Mettre la pâte dans un moule à pain de mie ( bien beurré au paravant). Laisser reposer 1h30 ( jusqu’à ce que ça double de volume)
Cuire au four à 180 degrés.







vendredi 20 septembre 2019

Granola au miel



Après ma longue période de paresse, je reprends le chemin de la cuisine tout doucement. Et pour me rebooster un peu, il n’y a pas mieux qu’un bon granola maison.

Ingrédients 

250g de flocons d’avoine 
70g d’amandes hachées très grossièrement 
30g de noisettes hachées très grossièrement 
Une cuillère à soupe de graines de lin 
50g de sucre roux
40g de miel 
15g d’huile de tournesol 
100g de raisin sec et de cranberry mélangés 
Des pépites de chocolat ( facultatif)

Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, les amandes, les noisettes et les graines de lin.
Dans une casserole faire chauffer le miel, le sucre et l’huile jusqu’à ébullition. Puis verser sur le premier mélange et bien mélanger.
Étaler sur une plaque chemisée d’un papier cuisson. Cuire 15 mn au four chauffé à 160 degrés, en remuant toute les 5mn.
La cuisson dépend de la puissance du four, si vous trouvez que votre granola n’est pas assez doré, vous pouvez prolonger la cuisson un peu plus.
Laisser bien refroidir avant de mélanger avec les raisins secs, les cranberry et le chocolat.
Conserver dans un bocal hermétique.












samedi 11 mai 2019

Petites baguettes sans pétrissage


Aujourd’hui j’avais envie de dépoussiérer une ancienne recette que j’ai déjà publié en 2016, c’est le pain sans pétrissage.
J’ai opté cette fois à une forme plus esthétique et plus pratique, c’est les petites baguettes individuelles ou ce qu’on appelle des petits pains de table.

Ingrédients 
375g de farine 
Une cuillère à café de levure de boulanger 
Une cuillère à café de sucre 
Une cuillère à soupe de miel 
Une cuillère à soupe d’huile d’olive 
320g d’eau tiède 
Une poignée d’olives hachées 
Une poignée d’édam coupé en dés 

Méthode 
Dans un saladier mélanger la farine, l’huile et le miel. Diluer la levure et le sucre dans l’eau et laisser reposer 3 mn. Verser dans le saladier de farine et mélanger avec une cuillère. Quand la pâte est homogène, ajouter le fromage et les olives. Couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer 1h.
Quand la pâte a doublé de volume, dégazer et façonner les petites baguettes, il faut bien bien fariner les mains et le plan de travail parce que la pâte est très collante.
Cuire au four à 180 degrés.










vendredi 10 mai 2019

Petits choux au surimi

 Bonjour, bonjour !
Aujourd’hui je ne vous propose pas une nouvelle recette, mais je veux juste partager avec vous une idée de dernière minute.
Pour réaliser ces petites bouchées, on a pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Pour la pâte à choux :http://testeesetajustees.blogspot.com/2019/03/petits-choux-au-chocolat.html?m=1
Pour la farce :
Philadelphia, surimi, tomme des Pyrénées et un peu de ciboulette.
Ouvrez les petits choux en deux, et tartinez les de Philadelphia. Garnissez les de surimi et de fromage, saupoudrer de ciboulette et le tour et joué.






dimanche 5 mai 2019

Petits escargots chocolatés


Petits escargots au chocolat 

Si vous ne savez plus quoi préparer pour le petit 
déjeuner ou le goûter, je vous propose de petites viennoiseries bien moelleuses.
La recette donne une grande quantité mais ça se conserve très bien au congélateur.

Ingrédients 

Pour la crème pâtissière :

50cl de lait
2 œufs 
60g de sucre 
35g de maïzena 
Arôme nata 

100g de chocolat râpé 

Pour la pâte à brioche 

500g de farine 
120g de lait tiède 
2 œufs 
Un yaourt 
40g de beurre mou
Une cuillère à café de levure de boulanger 

Pour la dorure 
Un jaune d’œuf mélangé à un peu de lait 

Méthode :

On commence par préparer la crème pâtissière.
Faire chauffer le lait. Battre les œufs, le sucre, la maïzena et l’arôme. Ajouter le lait chaud, puis remettre sur le feu et laisser cuire tout en mélangeant jusqu’à épaississement.
Laisser refroidir.
Pour préparer la pâte, diluer la levure dans le lait mettre tout les ingrédients dans la cuve du pétrin et laisser pétrir pendant 10mn. Laisser reposer 1 heure.
Quand la pâte à doublé de volume, la dégazer et la diviser en trois.
Étaler le premier tiers de la pâte en rectangle. Badigeonner généreusement de crème pâtissière. Saupoudrer de chocolat.
Enrouler la pâte pour avoir un boudin. Enrouler le boudin dans du papier aluminium et laisser reposer 30mn au réfrigérateur.
Recommencer de la même façon avec les deux autres parts de pâte qui reste.
Après les 30mn , sortir le boudin du réfrigérateur et le découper en rondelles de 2 centimètres de largeur. Déposer sur une plaque de cuisson et laisser lever 30mn. Badigeonner du mélange de dorure et cuire au four à 180 degrés.














dimanche 21 avril 2019

Petits cakes aux m&m’s


                  Petits cakes aux m&m’s

Après les briwates salées, je vous propose des petits cakes individuels Vous pouvez très bien les préparer en muffins aussi.

Ingrédients 

2 œufs 
8cl d’huile 
10cl de lait de coco 
75g de sucre roux
75g de sucre blanc 
180g de farine 
7g de levure chimique 
Une pincée de sel 
Un petit sachet de m&m’s haché grossièrement 
20g de chocolat noir haché grossièrement 

Méthode 

Avec un fouet, mélanger les œufs, l’huile, le lait et les sucre. Ajouter la farine, le sel et la levure. Bien mélanger et remplir les moules en silicone. Saupoudrer de m&m’s et de chocolat.
Cuire au four à 180 degrés.
Laisser tiédir avant de démouler.











vendredi 19 avril 2019

Briwates aux légumes et thon





 Briwates aux légumes et thon 

Me revoilà encore avec des briwates salées.
C’est une recette que j’ai fait à la va vite pour finir les feuilles de pastilla qui me restait des briwates aux fromages. 

Ingrédients 

2 carottes râpées
2 petites courgettes râpées
La moitié d’un poivron rouge coupé en dés
Un petit oignon blanc haché 
2 cuillères à soupe d’olives vertes hachées
2 petites boites de thon 
Une cuillère à café de gingembre rose haché
Une cuillère à soupe de sauce chilli 
2 cuillères à soupe de sauce soja 
100g d’emmental râpé 
100g de vermicelles chinoises trompé dans de l’eau bouillante, égouttée et hachée grossièrement.
250g de feuilles de pastilla (grand format)

Méthode 
Dans une grande poêle, faire revenir les légumes avec un peu d’huile. Ajouter le gingembre, les sauces, les olives , le thon et là vermicelle. Laisser revenir 2 à 3 mn.
Laisser la farce bien refroidir.
Découper les feuilles en bandes de le sens de la longueur.
Badigeonner les bandes d’un peu de beurre et façonner vos briwates.
Vous pouvez les consommer le jour même ou les congeler pour les consommer plus tard.
Pour la cuisson c’est soi dans un bain d’huile ou les badigeonner d’un peu de beurre et les cuire au four.