Bûche au chocolat et tamarillo
Et oui c’est la saison des bûches, déjà la semaine dernière je vous ai proposé une recette de bûche rapide, mais aujourd’hui j’avais envie de me casser un peu plus la tête. Alors je vous avoue que quand j’ai fini la préparation de ma bûche, ma cuisine ressembler plus à un champ de bataille. Mais le résultat est très satisfaisant, c’est joli pas trop sucré et trop bon.
La bûche se compose d’une mousse au chocolat, un insert crémeux au tamarillo, deuxième insert à la fraise et cerise, avec un biscuit dacquoise le tout recouvert d’une fine couche de chocolat décoré avec le papier transfert.
La recette
Pour l’insert crémeux
100g de purée de tamarillo ( ou autre fruit que vous préférez).
70g de jus de mandarine
2 œufs
50g de sucre
60g de beurre
2g d’agar agar ( une feuille de gélatine)
Diluer l’agr agar dans deux cuillères à soupe de jus de mandarine.
Dans une casserole faire chauffer la purée de fruits et le reste de jus.
Battre les œufs et le sucre pour avoir un mélange bien mousseux. Ajouter le mélange de jus et de purée chaud et bien battre. Remettre le tout dans la casserole et ajouter l’agar agar dilué. Continuer de cuire tout en mélangeant avec un fouet. Quand ça prend la consistance d’une crème pâtissière, retirer du feu et ajouter le beurre tout en mélangeant.
Chemiser le moule à bûche de film alimentaire ou de papier allu et verser le crémeux au fond ( j’ai utilisé que 3/4 de la quantité obtenue). Laisser prendre 1h au congèle.
Pour le deuxième insert
350g de coulis de fraises et cerise.
1g d’agar agar (1/2 feuille de gélatine)
50g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau
Diluer l’agar agar dans l’eau. Mélanger avec le sucre et le coulis. Faire chauffer tout en mélangeant, jusqu’à ébullition.
Quand le premier insert a pris. Le démouler et le garder au frais.
Chemiser le moule une nouvelle fois et verser le deuxième insert. Laisser prendre 1h au congèle.
Pour la dacquoise
75g de blanc d’œuf
25g de sucre
70g de sucre glace
35g de poudre d’amandes
35g de noix de coco râpée
Monter les œufs et le sucre en meringue. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande et la noix de coco et mélanger délicatement.
Sur plaque de cuisson chemisée de papier cuisson et à l'aide d’une poche à douille, étaler la dacquoise en rectangle de la taille de votre moule.
Cuire au four à 170 degrés.
Pour la mousse
350g de crème fraîche bien froide
100g de mascarponne
200g de chocolat noir
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Monter la crème et la mascarponne en chantilly et mélanger avec le chocolat délicatement pour avoir une mousse bien lisse.
Pour la couverture
120g de chocolat noir
Un papier transfert découpé à la taille du moule.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et l’étaler en couche fine sur le papier.
Il y a deux façons pour poser la couverture :
Dès que ça commence à prendre, glisser délicatement dans le moule ( côté chocolat vers le haut). Tenir les côtés jusqu’à ce que le chocolat durcisse et qu’ils ne retombent plus avec le pois.
Ou bien attendre de démouler le gâteau et mettre le papier avec le chocolat dessus, puis laisser prendre au frais avant d’enlever le papier.
Le montage :
Moi j’ai utilisé la première méthode pour couvrir le gâteau.
Quand le chocolat est assez pris mettre dessus une couche de mousse au chocolat, puis mettre le premier insert. Recouvrir avec une deuxième couche de mousse. Déposer le deuxième insert. Recouvrir de mousse. Déposer la dacquoise. Laisser prendre 3 à 4 heures.
Démouler, enlever le papier transfert.
Et bonne année à toutes et à tous