Après l’Égypte avec la basbousa on change de cap vers la Turquie en passant par le Liban.
La baklava est une douceur orientale très subtile, très riches en saveurs et assez facile à faire il faut juste être patient avec la pâte filou qui est très fragile.
Ingrédients pour une vingtaine de baklava
10 feuilles de pâte filou
200g de beurre fondu
250g entre pistache, noix et amandes concassées assez finement
Méthode
Badigeonner une feuille de pâte filou avec du beurre. Saupoudrer de fruits secs. Rouler la pâte sur elle même à l’aide d’une baguette chinoise. Laisser de côté et badigeonner une deuxième feuille de pâte filou avec du beurre, remettre le premier boudin sur le bord et enrouler puis essayer d’enlever la baguette en froissant le boudin obtenu (comme sur les photos). Placer dans un moule bien beurré. Continuer pour le reste de la même façon en utilisant à chaque fois deux feuilles pour chaque boudin sinon votre pâte filou va éclater quand vous allez commencer à froisser votre boudin. Une fois tous les boudins sont placés dans le moule Arroser de beurre fondu et découper en morceaux ( pas trop grand sinon ça devient écœurant) Cuire au four à 180 degrés. La baklava doit être bien dorée et très croustillante. Dès la sortie du four arroser de sirop.
Laisser bien refroidir dans le moule avant de manipuler.
Pour le sirop
220g de miel liquide
4 cuillères à soupe d’eau
2 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger
1/2 cuillères à café de cannelle
Faire chauffer tous les ingrédients jusqu’à avoir une bonne consistance de sirop (7 mn à peu près, jusqu’à avoir de belles bulles)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire