vendredi 18 mars 2016

Coffre au trésor

Si vous n'osez pas faire des gâteaux 3 D parce que vous trouvez que c'est trop lourd à cause de la crème au beurre, et bien j'ai la solution. Avec cette recette vous allez épater vos enfants tout en vous faisant plaisir avec une génoise et une crème très légères.















Coffre au trésor 

 Le sirop 

Un verre et demi d'eau 
Un verre de sucre 
Arôme orange 
Mettre dans une casserole et cuire jusqu'à épaississement 

La génoise 

Il faudra 2 génoises 
Pour une génoise

Ingrédients 
 
70g de sucre 
80g de farine 
Une cuillère à café de levure chimique 
3 œufs 
Une cuillère à soupe de cacao en poudre 

Méthode 

Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. Ajouter la farine, la levure et le cacao. Battre encore 5 mn.

Pour la première génoise : chemiser une plaque allant au four de papier de cuisson. Étaler la génoise et cuire pendant 8 à 10 mn dans un four à 180 degrés.
Quand la génoise est cuite, découper quatre rectangles de la taille que vous désirez pour votre coffre ( moi j'ai fait 20 cm). Arroser de sirop.

Pour la deuxième génoise : beurrer et fariner un moule à bûche. Verser la génoise et cuire 20 à 30 mn, jusqu'à ce que la lame du couteau sort sèche ( toujours à 180 degrés).
Après cuisson démouler découper en deux ( dans l'épaisseur)et arroser avec le sirop. Découper les deux parties à la même taille que les rectangles de la première génoise.

La mousse au chocolat blanc 

Ingrédients 

250g de crème fraîche 100g de chocolat blanc 150g de Philadelphia et 2 feuilles de gélatine 

Méthode 

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide chauffer la crème et la verser sur le chocolat bien mélanger pour faire fondre le chocolat puis ajouter la gélatine l'arôme que vous voulez ( pour moi passion) laisser reposer au réfrigérateur 2 à 3 heures ajouter le fromage et battre au batteur électrique.
 
Montage 

Pour la partie du bas du coffre :
Chemiser un moule à cake de papier film. Déposer un premier rectangle de la première génoise. Déposer une couche de mousse au chocolat blanc. Parsemer de blé soufflé. Déposer un deuxième rectangle, de la mousse, du blé et terminer par la génoise. Bien envelopper avec le papier film et mettre au réfrigérateur.

Chemiser le moule à bûche de papier film. Déposer la partie bombée de la bûche dans en premier. Mettre une couche de mousse au chocolat blanc. Parsemer de blé soufflé. Déposer la deuxième partie de la génoise. Bien envelopper de papier film. Mettre au réfrigérateur.

Laisser reposer les deux gâteaux obtenus au réfrigérateur pour 1h 30 minimum ( vous pouvez même les laisser toute la nuit, c'est ce que j'ai fait parce que je n'avais pas le temps de les finir le même jour)

Pour la finition il faudra de la mousse légère ,au chocolat noir et caramel beurre salé , et de la pâte à sucre marrons ( moi j'ai utilisé du chocolat plastique) de la poudre dorée alimentaire 

Mousse au chocolat noir et caramel au beurre salé

200g de crème fraîche bien froide 
150g de chocolat noir 
Une cuillère à café de caramel au beurre salé  

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger avec le caramel. Montrer la crème en chantilly. Ajouter délicatement au chocolat. Laisser prendre au réfrigérateur 1h 30.

Montage du gâteau 
 
Sortir le premier gâteau. Le démouler. Enlever le papier film. Tapisser de mousse au chocolat noir. Bien égaliser. Découper des bandes de pâte à sucre et décorer votre gâteau.
Finir la décoration par des motifs de pâte à sucre peints à la poudre d'or.
Procéder de la même façon pour la deuxième partie.
En assemblant les deux parties du coffre déposer des bijoux en bonbons et des pièces en chocolat.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire