mardi 21 mars 2017

Confiture de framboises jaunes et de fraise myrtille

C'est déjà la saison des fruits rouges au Maroc. Alors j'en profite pour faire ma petite réserve de confiture. 
Pour faire une confiture c'est très simple, il faut des fruits , du sucre et le jus d'un citron. Et pour aromatiser laissez parler votre imagination: orange cannelle et anis étoilé, pêche vanille, nectarine miel ( vous ajouter le miel après la cuisson pour qui garde ses propriétés antiseptique).....
Vous pouvez même faire des mélanges de fruits : nectarine pêche, fruits rouges, melon abricot....

La confiture et bien cuite quand elle coule lentement sur la cuillère et elle forme une petite goute épaisse au bout
Si la confiture n'est pas assez cuite elle reste liquide et elle s'abîmera après quelques jours. Par contre si elle a la bonne consistance elle se conserve jusqu'à un an, dans un placard à l'abri des courants d'air et de la lumière.
Et si vous vous rendez compte au bout d'un jour ou deux que votre confiture et un peu liquide, vous pouvez la recuire pour l'épaissir puis la conserver dans des bocaux stérilisés.

Aujourd'hui je vous propose une confiture de framboises jaunes et une autre de myrtilles fraise.






Confiture de framboises jaunes 

500g de framboises jaunes 
250g de sucre 
Le jus d'une orange 

Normalement on utilise le jus d'un citron pour les ses propriétés anti septiques ça aidera la confiture à mieux se conserver. Mais comme les framboises jaunes sont assez acides j'ai préféré les adoucir avec le jus d'orange. Et c'est valable pour les kiui et autres fruits trop acides.

Mélanger tous les ingrédients. Laisser reposer 2 à 3 heures. Cuire dans une grande marmite à feu moyen en mélangeant de temps en temps.
Mixer au mixeur plongeant. Mettre aussitôt dans des bocaux stérilisés avec de l'eau bouillante. Retourner les bocaux (la chaleur de la confiture va stériliser le peu d'air qui reste dans le bocal et ça assure une meilleure conservation)et laisser refroidir et etiquetter en précisant la date et les fruits utilisés.

Confiture de myrtilles et fraises

600g de fraises
400g de myrtilles 
500g de sucre 
Le jus d'un citron 
Pour la méthode c'est toujours la même. On lave les fruits , on les coupe en morceaux pas trop petits et pas trop gros et on mélange avec le sucre et le jus de citron. On laisse les fruits lacher leur jus et on cuit.

NB: si vous habitez en France, les fruits contiennent plus d'eau alors vous aurez besoin de plus de sucre. Exemple pour un kilo de fruits il faudra 700 à 750g de sucre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire